Diagnostics sûreté

ANALYSES, DIAGNOSTICS, AUDITS DES RISQUES DE MALVEILLANCE

Maîtriser les enjeux en matière de sûreté, par la mise en œuvre d’une organisation structurée, partie intégrante du management global d’une organisation. Concevoir, mettre en place, tenir à jour et améliorer de façon continue un système de management de la sûreté.

De nombreuses entreprises sous estiment encore largement la valeur et l’importance de leur système d’information, et à l’heure où beaucoup d’entre elles sont victimes de négligence ou de malveillance, il est important pour elles d’obtenir des réponses rapides et efficaces à leurs demandes

POURQUOI ?

Vous avez des problèmes d’incivilités et de malveillances ? Vous avez un besoin mais vous ne savez pas comment bien le définir ? Vous souhaitez installer un dispositif de sûreté mais vous ne savez pas comment fixer les bons objectifs ? Vous souhaitez lancer une consultation de prestataires mais vous ne savez pas comment bien le choisir ?

POUR QUI ?

Dirigeant, Collaborateur désigné responsable informatique et Etudiants de filières générales

Cette formation ne nécessite pas de connaissance ou de pratique approfondies en matière de sécurité informatique.

COMMENT ?

Notre équipe assure l’interface administrative et technique entre le maître d’ouvrage, les exploitants et les entreprises en charge de la réalisation des travaux et de la mise en œuvre des installations.

Notre méthode ?

  • Hiérarchiser ces risques,
  • Définir des axes d’amélioration prioritaires,
  • Apporter une démarche de sécurité dynamique et durable dans votre société,
  • Suivre les évolutions au gré de la mise en oeuvre du programme de prévention,
  • Prendre en compte toute modification de situations en cours d’analyse.

SOLUTION ?

SOLARISQ vous offre des analyses, diagnostics et audits des risques de malveillance

1/ Première approche de la sûreté

La mise en place des moyens de protection visant à sauvegarder les personnes et les actifs d’une entreprise contre les actes de malveillance nécessite avant tout de comprendre la dynamique de la malveillance. Tout ce qui compose une entreprise, tout ce qu’elle produit et tout ce qu’elle génère est un vecteur d’attractivité potentielle aux actes de malveillance. Ce constat permet de mieux intégrer les objectifs des auteurs d’actes de malveillance, de déterminer les cibles visées et ainsi de définir les scénarios de menace et le mode opératoire associé. La compréhension de cette dynamique permet ainsi d’anticiper le mode d’action des auteurs.

2/ Analyse des risques

Il est impossible de qualifier l’adéquation des moyens de protection sans avoir réalisé au préalable une analyse de risques Sûreté permettant de déterminer le niveau de menace. La capacité donnée aux managers et responsables de formaliser cette analyse permet de déterminer les standards de protection adaptés au niveau de risques retenu et validé par le propriétaire des risques.

3/ Diagnositic de Sûreté

Les managers et les responsables chargés du domaine de la Sûreté doivent être en capacité de réaliser un diagnostic Sûreté sur leur périmètre de compétence. Ce diagnostic permet de constater les vulnérabilités pouvant faciliter l’exécution de tout ou partie des séquences composant le mode opératoire utilisé par le malveillant. Ce diagnostic peut révéler des vulnérabilités importantes nécessitant un audit. Il convient également de maîtriser les caractéristiques d’un audit Sûreté dans le but d’assister les parties prenantes internes et externes impliquées dans la réalisation de celui-ci.

4/ Audit à blanc

Les managers et les responsables chargés du domaine de la Sûreté peuvent être amenés lors de la survenue d’un scénario de menace à endosser le rôle du premier intervenant. Celui-ci doit être en capacité d’évaluer et d’analyser rapidement la situation dans le but de réduire l’exposition des personnes et des biens. Il doit être également capable de renseigner une cellule de crise sur les mesures prises, l’évolution de la situation et être force de propositions pour renforcer si nécessaire les moyens de protection sur les lieux de l’événement.