Solarisq votre Assistant en Maitrise d’ouvrage et Maitre d’œuvre en sûreté
Vous souhaitez lancer une consultation vers plusieurs prestataires pour un marché de sûreté électronique, physique, humain mais vous vous posez des questions : quels sont les équipements dont vous avez besoin ? Comment aborder votre projet sûreté dans un contexte de multi-sites distants ? Quelle architecture réseau est à prévoir? Quel budget consacrer ?…
Votre projet nécessite l’intervention d’un bureau d’études spécialisé en Assistance en Maîtrise d’Ouvrage dans le domaine de la sûreté. Solarisq répond totalement à cet objectif.
Quel est le rôle d’un cabinet conseil en AMO ?
Sa mission est d’assurer l’interface administrative et technique entre d’une part le maître d’ouvrage et les exploitants et d’autre part les équipes de maîtrise d’œuvre et les entreprises en charge de la réalisation des travaux et de la mise en œuvre des installations.
Les services Solarisq en qualité d’AMO
- PHASE 1 : étude de Faisabilité
- PHASE 1.1 : REUNION INITIALE DE DEFINITION DES BESOINS (R1)
- PHASE 1.2 : RELEVÉS DES CARACTERISTIQUE DE LA VILLE
- PHASE 1.3 : REUNION de CONFIRMATION DES BESOINS (R2)
- PHASE 1.4 : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE
- PHASE 1.5 : ETUDE BUDGETAIRE
- PHASE 1.6 : REUNION FINALE PRESENTATION AVANT-PROJET (R3)
- PHASE 2 : écriture DCE
- PHASE 2.1 : REDACTION DCE
- PHASE 2.2 : VISITE TECHNIQUE DE CONSULTATION
- PHASE 3 : Analyse technico-commerciale
- PHASE 3.1 : REUNION DE RÉCEPTION DES OFFRES
- PHASE 3.2 : ANALYSE DES OFFRES
- PHASE 3.3 : SOUTENANCE DES OFFRES (facultative)
- PHASE 3.4 : CONCLUSIONS D’APPEL D’OFFRE
Quelques d’exemples en AMO réalisés par Solarisq
-Pour le compte d’Industries
-> Mise en place d’un système de gestion d’accès centralisé, pour un groupe multi-sites avec interfaçage pour la gestion de temps, vidéoprotection, incendie, intrusion, interphonie…
-> Sureté globale d’un site industriel comprenant clôtures extérieures, barrières automatiques, gestion de flux poids lourds, gestion des accès, vidéosurveillance, interphonie, génie civil, espaces verts…
Besoin du client : PROTECTION DU PATRIMOINE INDUSTRIEL D’UN SITE D’ENERGIE EN FRANCE
- Réalisation de l’ensemble des études pour la définition de la protection d’un site pilote national:
- Études de conception /de base
- Réalisation des documents d’ingénierie
- Dossier d’Ingénierie de Base
- Fourniture des notices techniques de fonctionnement et de maintenance de tous les matériels et matériaux utilisés
- Réalisation de Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) : systèmes de sûreté du site (PPI)
- Assistance lors de la consultation des soumissionnaires
- Réunions hebdomadaires nécessaires à la coordination des études
– Pour le compte de Collectivités territoriales
-> Mise en place de projets de vidéoprotection urbaine
– Pour le compte de sites tertiaires :
Besoin Du Client : LE PROGRAMME CONSISTE A REMPLACER LES EQUIPEMENTS DE SURETE POUR L’IMMEUBLE d’une BANQUE NATIONALE A NANTES :
Uniformisation du contrôle d’accès sur les immeubles centraux du groupe ainsi que les systèmes de sécurité existants, Intrusion, Vidéo, voir l’interphonie, en s’appuyant sur le système référencé par la Direction de la Sécurité du Groupe.
- PHASE 1 : Pré – Programme :
- – État des lieux / Diagnostic des installations existantes
- – Définition des besoins fonctionnels en supervision conforme au spécification du groupe SG
- – Scénarii envisageables
- PHASE 2 : Programme technique détaillé :
- – Établissement du programme technique détaillé
- PHASE 3 : Rédaction plans/DCE
- – Établissement du dossier de consultation (DCE) (Plans, schémas, CCTP/RC/AE/CCAP/etc.)
Pourquoi faire confiance à Solarisq ?
- Expertise métier AMO depuis 30 ans
- Équipe de 4 personnes dédiée à chaque projet
- Chef de projets sites sensibles/OIV/Seveso/etc..
- Chef de projets du service audit sûreté (maritime)
- Chef de projets Vidéo urbaine / Dessinateur projeteur transversal
- Chef de projets Industrie et tertiaire/ Ingénieur cybersécurité transversal
- Méthodologie basée sur les analyses de risques APSAD, CNPP associée à une grande expérience terrain
- Nombreuses références clients : plus de 46 collectivités territoriales (44), 21 industries en France…
Ils nous ont fait confiance
Collectivités :
Vidéo urbaine de PLOËRMEL(22) – PERROS-GUIREC(22) – PLENEUF VAL ANDRE(22) – LOUDÉAC (22) – COM COM porte de Bretagne(35) – HERIC(44) – NOZAY(44) – LIGNE(44) – ZA PORTE ESTUAIRE(44) – ZA COLLERAY(44) – ZA CROIX BLANCHE EPINETTE(44) – ZA CROIX ROUGE (44) – ST MARS DU DESERT (44) – GRANDCHAMP des FONTAINES (44) – MONTOIR de BRETAGNE (44) – BLAIN (44) – THOUARE SUR LOIRE (44) – ANCENIS (44) – CORDEMAIS (44) SAINT ANDRE DES EAUX (44) – CARQUEFOU (44) – CHAPELLE DES MARAIS (44) – ZA GRAND-LIEU (44) – ZA MONTBERT (44) – ZA BIGNON (44) – ZA PONT-ST MARTIN (44) – VAIR/LOIRE (44) – ST ETIENNE DE MONTLUC (44) – BOUGUENAIS (44) – VALLET (44)
Industries et sites tertiaires :
CMN Chantier NAVAL de Cherbourg – ENEDIS référencement National – GRT Gaz en france – LES MOUSQUETAIRES – Plateforme logistique (79) – GTL LOGISTIQUE – Plateforme Logistique (38) – OUTRE MER France logistique – Plateforme logistique (75) – LACOSTE Plateforme Logistique (10) – POLEX Maroc Plateforme Logistique – KERMENE Plateforme logistique (22) – LA NORMANDISE – Plateforme logistique (14) – CARSAT DES PAYS DE LOIRE (NANTES) – CHARAL usine (72) – COOPERL ATLANTIQUE usine (79)
Solarisq, votre partenaire Assistance à Maitrise d’Oeuvre
En complémentarité de l’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage), Solarisq peut également vous accompagner dans l’assistance à maîtrise d’œuvre pour l’exécution de votre projet sûreté.
Notre mission est de vous garantir la qualité de la réalisation technique de votre projet dans le respect du cahier des charges (CCTP), du planning, des contraintes techniques, des consignes de sécurité de l’environnement et des coûts financiers.
Quelles sont les étapes MOE ? Méthodologie point par point
Réunion de lancement de projet
Programmation d’une réunion avec les différentes parties prenantes du projet (Maître d’ouvrage, entreprises mandataires, sous-traitants,etc…) pour exposer les objectifs du projet, établir le calendrier, prendre en compte les contraintes et éventuelles difficultés de l’exécution, et définir les règles qui vont prévaloir pendant tout de déroulement du chantier. A la fin de cette première réunion, chaque acteur doit avoir une vision claire du déroulement du projet avec les étapes de sa planification opérationnelle.
- Analyse du dossier d’exécution
Après la réception du Dossier d’Exécution (EXE) réalisé et fourni par le mandataire, une étude précise de ces documents sera réalisée afin de détecter toute non-conformité avec le Cahier de Charges et le besoin exprimé ou des incohérences dans les procédures de déploiement. Cette analyse donnera lieu à une validation par SOLARISQ afin de valider les étapes suivantes.
- Réunion de suivi de chantier REUNION DE SUIVI DE CHANTIER
Des visites de chantier sont organisées périodiquement afin de valider l’avancée technique du déploiement du matériel et des installations associées. Ces réunions permettront aussi de vérifier les bonnes règles d’exécution du Dossier EXE, dans le respect de la sécurité du travail et de l’environnement. Des comptes rendus seront émis à chaque visite. Ils feront l’objet d’un point précis sur l’avancement exact du chantier vis-à-vis du planning de référence et pourront ou non être corrigés si nécessaire.
- Recette de chantier
L’équipe Solarisq va procéder à la validation d’une check-list de points réalisée par nos soins à l’issue du CCTP d’origine et du D.O.E (Dossier d’Ouvrage Exécuté). Celle-ci évaluera une à une les fonctionnalités exigées dans le cahier des charges avant de les acter et consigner dans un carnet de recette de chantier. Ce carnet sera une pièce importante du dossier d’exécution pour tout éventuel litige ultérieur.
Les recettes de chantier seront établies sous 3 formes :
- Les Mise en ordre de marche « MOM » prennent effet dès que la totalité des prestations sont assurées. A la fin de la période de déploiement, Solarisq notifiera au Maître d’Ouvrage les Mises en Ordre de Marche par courrier.
- Les vérifications d’aptitudes « VA » sont souvent fixées à 4 semaines à partir des notifications des Mises en Ordre de Marche. Elles ont pour objet de constater que les prestations, livrées ou exécutées, présentent bien les caractéristiques techniques les rendant aptes à remplir les fonctions demandées.
- Les vérifications de service régulier « VSR » sont souvent fixées à 8 semaines à partir des dates de réception des VA. Elles constituent la dernière étape des opérations de vérifications qualitatives. Leur rôle consiste à s’assurer que les prestations fournies soient capables d’assurer un service régulier dans les conditions normales d’exploitation définies dans le CCTP.
Solarisq procédera alors à la clôture du chantier et délivrera tous les documents attestant de l’achèvement et la conformité des travaux (Cerfa N° 5, 6, 7 8 et 9) au regard de la réglementation en vigueur.
Solarisq est reconnu par de nombreux clients pour sa qualité de prestation et sa méthodologie de MOE éprouvée depuis plusieurs années.
Quelques références clients en MOE
- SDIS 44
- SOCIETE GENERALE
- Collectivités territoriales dans le 44 et autres (MONTOIR de BRETAGNE – BOUGUENAIS (44) – CORDEMAIS (44) – VALLET (44) – ANCENIS (44) – BAIN DE BRETAGNE (35) – BLAIN (44) –THOUARE SUR LOIRE (44) – ANCENIS (44) INDRE (44) CORDEMAIS (44) – LOUDÉAC (22)…)
- Industriels (liste confidentielle)